Interview de Fleur Consultante en marketing & communication

Information Pratique :
– Site : laurettecommunication.com
– T : 06 07 40 96 17
– @ : fleur@laurettecommunication.com

Peux-tu te présenter et parler de ton parcours ? 

Bonjour, je me présente, je m’appelle Fleur, je suis Bordelaise, j’ai fait mes études en communication à l’EFAP Bordeaux, l’école des nouveaux métiers de la communication. À côté de mes études, je travaillais dans la restauration en tant que serveuse, une ambiance familiale, un esprit d’équipe et des valeurs qui m’ont beaucoup plu, c’est pourquoi j’ai voulu mettre mes compétences au service de cet univers. En 2016, mon diplôme en poche, je pars à Paris et j’intègre diverses maisons renommées de la gastronomie : le Comptoir du Caviar, Taillevent Paris, Artisan de la Truffe, Maison Dubernet, Astara… Après 5 ans d’expérience, je souhaite revenir à Bordeaux pour me rapprocher de mes racines et pour donner plus de sens et d’authenticité à mon métier. Je lance donc Laurette Communication qui accompagne des entrepreneurs passionnants et passionnés à construire leur image et à la faire grandir.

Pourquoi la communication autour du domaine culinaire ?

Mon expérience répond déjà plus ou moins à la question, mais initialement, je souhaitais travailler pour le domaine culturel et finalement, grâce à mes jobs étudiants en restauration, je me suis rappelé que la gastronomie faisait partie à 100% du patrimoine culturel français. Aussi, il faut savoir que je viens d’une famille d’épicuriens, travaillant dans le monde du vin, on m’a toujours inculqué la valeur des produits et des personnes qui les travaillent, chez moi, on a toujours préféré la qualité à la quantité… Aujourd’hui, je pense que c’est très important de valoriser le travail de femmes et d’hommes qui sont passionnés par ce qu’ils font dans le respect des produits. À mes yeux, l’image du domaine culinaire a pu être dévalorisée avec la malbouffe, la surproduction… La communication doit permettre de rappeler aux consommateurs la valeur des choses.

Chaque artisan, acteur de la Nouvelle-Aquitaine à une pâte, un ADN, quel est le vôtre ?

Étant donné que je travaille seule, je pense que mon ADN rejoint ma personnalité.
Dynamique, créative et attentive, je suis à l’écoute des besoins de mes clients pour construire une communication authentique qui leur correspond.

Comment décririez-vous l’univers de votre entreprise ?

Sincère, compréhensif, à l’écoute. 

Vous vous adressez beaucoup aux petites entreprises, est-ce pour vous important ?

Oui, en effet, avec Laurette Communication, je souhaite accompagner les artisans qui n’ont pas forcément les ressources en interne pour se développer. Grandir avec eux serait pour moi le plus beau des projets.

Le Panier de Josy travaille avec des producteurs locaux d’Aquitaine, c’est aussi votre cas ?  

Oui tout à fait !

Quel est votre plat préféré ?

Je suis bonne vivante et assez gourmande de mets salés, en réalité je suis très fan d’abats mais je ne le dis pas trop ! Sinon je dirais en valeur sure une belle côte de bœuf maturée, cuite au barbecue avec du sarment de vigne (ça change tout), une compotée d’échalotes et des frites maisons !

Josy demande toujours à son invité, leur accord parfait entre votre produit et une boisson Néo-Aquitains ? Pour vous, ça serait quoi ?

Pour moi, la bordelaise, je ne peux pas dire autre chose que du vin rouge ! L’idéal c’est avec un apéritif au foie gras du Sud-Ouest ! Miam