Le chocolat de Bayonne

Par Nélane Prathepan et Joseph Sorivelle

La capitale du chocolat en France

Les Français plébiscitent le chocolat, les habitants consomment en moyenne 6,4 kg par an. Ils sont dans le top 10 des consommateurs en Europe.

Ici Josy pour Pâques veut mettre en avant un chocolat de qualité made in Nouvelle-Aquitaine. 

Le Chocolat de Bayonne

Bayonne est particulièrement connue pour son jambon mais elle se définit aussi comme la capitale du chocolat en France.

Tout simplement parce que le chocolat débarque en France à Bayonne. D’ailleurs dans les rues bayonnaises, les vitrines chocolatées sont nombreuses. 

En effet, l’histoire débute en Europe lorsqu’au XVIe siècle, on découvre le cacao grâce aux conquistadors espagnols et portugais qui en ramènent pleins les poches.

A ce moment, le cacao était consommé sous forme de boisson auquel on ajoutait du sucre de canne, de la cannelle ou de la vanille et était servi chaud. On le nomme alors “ chocolat chaud ”.

Bayonne fut la première ville de France à travailler le chocolat. Aujourd’hui encore le chocolat noir, amer et à forte teneur en cacao fait la réputation de la ville. Ensuite, la recette du chocolat chaud est améliorée avec l’ajout du lait de vache, ce qui lui donne cette consistance mousseuse.

L’histoire du chocolat perdure à Bayonne grâce à l’institution d’une Académie du chocolat qui promeut le savoir-faire des principales chocolateries locales. L’implantation de nouvelles chocolateries telles que Monsieur Txokola ou Puyodebat sont les rares à collaborer directement avec les producteurs.

Vous pouvez retrouver le guide de Pâques 2022 sur mon espace Instagram 🙂: 

👉 https://cutt.ly/8DQ19SV

Panier