Une bouteille de Pineau des Charentes

Le Pineau des Charentes : La signature de la Charente

Par Nélane Prathepan et Joseph Sorivelle

Le Pineau des Charentes

Quoi de mieux pour en apprendre plus sur la Charente-Maritime que de commencer par son fameux pineau mais attention à ne pas le confondre avec le pinot ou bien avec Thibault Pinot  !

Le pinot est un cépage très ancien c’est-à-dire une variété de vigne. Alors que le pineau est une spécialité charentaise à l’origine toutefois discutable. Le pineau charentais est un mutage du moût de raisin et d’eau de vie de cognac.

L’histoire veut qu’en 1589 un vigneron de Charente-Maritime verse du moût de raisin dans un fût qu’il pensait vide. Ce n’est que quelques années plus tard qu’il se rendit compte de son erreur. Le fût contenait un fond d’eau de vie de cognac. C’est donc comme cela qu’est né le pineau des Charentes, par le plus grand des hasards et pour notre bonheur !  

Commercialisé la première fois en 1921 puis officiellement reconnu sous l’appellation pineau des Charentes, c’est en 1945 qu’il obtient l‘appellation vin de liqueur d’appellation d’origine contrôlée (AOC). Depuis, la fabrication du pineau charentais est réglementée : le moût de raisin et le cognac doivent provenir d’un même domaine viticole et l’eau de vie utilisée doit être au minimum  60°.

Les différents pineaux

Le pineau charentais se décline en différentes couleurs. On le retrouve en Blanc, en Rosé et depuis 2009 également en tant que pineau rouge. Il peut aussi être qualifié de vieux lorsqu’il a un vieillissement d’au moins minimum 7 ans et de très vieux à partir de 12 ans d’âge.

Le pineau des Charentes s’exporte à l’étranger et à l’appellation européenne « vin de liqueur produit dans une région déterminée », même si 75 % de la consommation est française, la Belgique est le premier importateur suivi du Canada. 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le pineau, avec quoi peut-on le déguster ? Le pineau se déguste spécialement à l’apéritif servi très frais (6°) et sans glaçon. Cependant le Pineau des Charentes blanc s’assortit très bien avec des plats également tels que du carpaccio de Saint-Jacques.